Renforcer les capacités en matière de santé pour protéger les communautés contre la chaleur extrême

Systèmes de santé : Sommes-nous prêts pour un Canada plus chaud ?

« La chaleur extrême est onéreuse et mortelle, et elle se fait de plus en plus fréquente et intense au pays ». – Institut canadien du climat

Les personnes vivant au Canada ressentent les effets des changements climatiques en raison des événements météorologiques plus extrêmes tels que la chaleur extrême, les vagues de chaleur et un nombre croissant de journées chaudes. Les récentes vagues de chaleur qui ont frappé l’ouest du Canada ont amené de nombreuses personnes à se poser la question suivante : nos systèmes de santé seront-ils capables de faire face à un climat plus chaud et moins prévisible ? Et nos communautés peuvent-elles s’adapter à des températures plus élevées pour préserver leur santé et leur bien-être ?

Cinq facteurs influencent les effets d’une vague de chaleur sur la santé (Santé Canada 2011) :

  1. La gravité et la durée de l’épisode (c’est-à-dire la hauteur des températures) ;
  2. Le moment de l’épisode (c’est-à-dire la saison pendant laquelle l’événement se produit) ;
  3. La sensibilité ou la vulnérabilité de la population (c’est-à-dire la cohorte d’âge, les problèmes de santé préexistants, la capacité à s’offrir l’air conditionné, et si les personnes vivent seules) ;
  4. La capacité de la communauté à réagir en cas d’épisodes de chaleur extrême (par exemple en ouvrant des abris de refroidissement et des aires de jeux d’eau) ; et
  5. Les mesures prises par les autorités et les individus pour gérer les risques.

Les chaleurs extrêmes peuvent aggraver les problèmes de santé existants, notamment les troubles cardiovasculaires, les maladies respiratoires et les problèmes de santé mentale. Les effets directs sur la santé peuvent être la déshydratation et l’épuisement dû à la chaleur, qui peuvent rapidement évoluer vers des situations plus dangereuses, comme le coup de chaleur, voire la mort. Ces risques sont exacerbés pour des populations spécifiques telles que les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, ainsi que les personnes souffrant de troubles physiques et mentaux préexistants. L’impact sur la santé de la population peut également être profond, car une exposition prolongée à des chaleurs extrêmes peut mettre à rude épreuve les systèmes de soins de santé. L’augmentation des visites aux urgences et des admissions à l’hôpital pour des maladies liées à la chaleur contribue à cette pression, en particulier dans les régions où les ressources sont limitées ou les infrastructures inadéquates. En raison de ces effets néfastes sur la santé et de l’augmentation prévue des températures dans les années à venir, il est nécessaire de prendre davantage de mesures d’adaptation pour mieux protéger la population canadienne contre les chaleurs extrêmes.

Encadré 1 : Chaleur extrême au Canada – Dôme de chaleur en Colombie-Britannique en 2021

À la fin du mois de juin 2021, un dôme de chaleur s’est installé au-dessus de la Colombie-Britannique, entraînant des températures record dans toute la province pendant une semaine. Au plus fort de l’épisode de chaleur extrême, les températures diurnes ont dépassé 40 °C dans certaines parties de la province. Les températures nocturnes étaient également bien supérieures aux températures habituelles dans la plupart des régions, exacerbant les effets de la chaleur extrême en réduisant la possibilité pour le corps de se refroidir pendant la nuit. Le dôme de chaleur a entraîné 619 décès confirmés. À la suite de cet événement, le coroner en chef de la Colombie-Britannique a convoqué une commission d’examen pour enquêter sur les circonstances spécifiques de ces décès et déterminer les actions possibles pour réduire les risques futurs pour la santé. Trois des principales mesures relevées sont les suivantes

  • Mettre en place un système provincial coordonné d’avertissement à la chaleur
  • Veiller à ce que les populations vulnérables soient identifiées et soutenues pendant les épisodes de chaleur extrême
  • Mettre en œuvre des stratégies de prévention et d’atténuation des risques à plus long terme.

Cet événement a montré que pour se préparer au mieux à ce que l’avenir nous réserve, il est essentiel de comprendre comment les températures, en particulier les températures extrêmes, devraient évoluer à l’avenir.

Combler l’écart : lutter contre les risques sanitaires liés à la chaleur au Canada

En raison des changements climatiques, les épisodes de chaleur extrême deviennent plus fréquents et plus intenses dans tout le Canada, ce qui présente des défis importants en matière de santé publique et de bien-être. En réponse, les provinces canadiennes, les territoires et les autorités/unités sanitaires locales s’efforcent de s’adapter à la hausse des températures et d’en atténuer les effets par une planification globale, des investissements dans les infrastructures et l’engagement des communautés. Ces efforts seront essentiels non seulement pour protéger la population canadienne des effets de la chaleur extrême sur la santé, mais aussi pour créer des communautés plus sûres, plus résilientes et plus durables pour les générations à venir.

Depuis 2008, le Programme de lutte contre les chaleurs extrêmes de Santé Canada vise à lutter contre les risques sanitaires associés aux chaleurs extrêmes. Grâce à l’élaboration de recherches, de conseils et d’outils, Santé Canada a collaboré avec des partenaires de tout le pays pour améliorer la préparation et l’intervention en cas de chaleur. L’adoption généralisée des systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (SAIC), qui se sont considérablement développés, est une réalisation notable. En 2008, les HARS ne couvraient qu’un nombre limité d’autorités sanitaires. Toutefois, d’ici 2023, ils couvriront 79 % de toutes les autorités sanitaires canadiennes.

Encadré 2. Que sont les systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur ?

Les systèmes d’avertissement et d’intervention en cas de chaleur (SAIC) sont des plans et des stratégies globaux destinés à faire face aux risques sanitaires associés aux épisodes de chaleur extrême. Ces systèmes sont généralement constitués de cinq parties :

Mobilisation et participation communautaire : pour déterminer les besoins de la communauté, désigner un organisme pour coordonner l’intervention en cas de chaleur ainsi que des parties prenantes pour mener à bien les mesures d’intervention.

Protocole d’avertissement : pour cerner les risques de la chaleur liés à la santé et activer et désactiver les plans de communication et d’intervention communautaire.

Plan d’intervention communautaire : pour décrire t les mesures à prendre pour mobiliser les partenaires et aider les personnes vulnérables.

Plan de communication : pour définir les actions visant à accroître la sensibilisation, fournir de l’information éducative sur l’adaptation, mettre en relation les partenaires et à avertir les citoyens et les parties prenantes des risques liés à la chaleur extrême.

Plan d’évaluation : pour valider les mesures d’intervention en cas de chaleur et repérer les possibilités d’amélioration des SAIC.

HARS model

Source : Guide des meilleures pratiques des SAIC

 

Outre les mesures d’intervention d’urgence prévues dans le cadre d’un SAIC complet, d’autres mesures préventives peuvent être mises en œuvre pour protéger les populations à risque des effets de la chaleur extrême sur la santé. Ces mesures préventives comprennent l’évaluation de la vulnérabilité à la chaleur et à la santé, la réduction des îlots de chaleur urbains et la prise en compte des besoins de mobilité et de transport des populations à risque vers des lieux à l’abri de la chaleur (par exemple, des abris de refroidissement désignés). Ces exemples d’actions préventives liées à la chaleur s’appuient sur les meilleures données scientifiques disponibles. La collaboration entre les décideurs politiques, les responsables de la santé publique, les organisations communautaires et d’autres partenaires est également essentielle pour élaborer et déployer des solutions qui répondent aux besoins spécifiques et aux vulnérabilités de diverses populations.

Encadré 3 : vagues de chaleur au Québec
Au cours des 15 dernières années, les vagues de chaleur extrême ont eu des répercussions importantes sur la santé au Québec. Par exemple, en juillet 2010, les autorités sanitaires ont recensé 280 décès excédentaires liés à la chaleur. En juillet 2018, lorsque les températures ont atteint 35,3 °C à Montréal, 86 décès probables ont été signalés, ainsi qu’une augmentation importante du nombre d’admissions d’urgence dans les hôpitaux.

En réponse, le gouvernement du Québec ainsi que les autorités sanitaires locales et régionales et les communautés, ont mis en place des mesures de surveillance, de planification et d’intervention d’urgence afin de prévenir les risques pour la santé liés à la chaleur et d’améliorer la préparation. Ces actions liées à la chaleur sont documentées dans l’étude de cas suivante. Les efforts déployés par le Québec pour protéger ses habitants des chaleurs extrêmes soulignent l’importance de mesures proactives pour lutter contre les conséquences sanitaires des épisodes de chaleur accablante dans la région et constituent un exemple de la manière dont les provinces et territoires canadiens peuvent œuvrer pour s’adapter aux chaleurs extrêmes.

Renforcer les connaissances sur le climat pour protéger les Canadiens contre les chaleurs extrêmes

En 2022, Santé Canada a publié une évaluation scientifique complète – intitulée « La santé des Canadiens et des Canadiennes dans un climat en changement: faire progresser nos connaissances pour agir » – qui évaluait les recherches et les connaissances les plus récentes afin d’informer la population canadienne des effets des changements climatiques sur la santé et les systèmes de santé, des populations les plus à risque de subir ces effets et des mesures d’adaptation prises au Canada. Cette évaluation a servi de base à la section sur la santé et le bien-être de la Stratégie nationale d’adaptation (SNA) du Canada, une stratégie pancanadienne publiée en juin 2023 qui décrit une approche de l’ensemble de la société pour créer des communautés résilientes aux changements climatiques. La SNA s’articule autour de cinq systèmes interdépendants – dont la santé et le bien-être – qui ont chacun des buts et des objectifs pour orienter les mesures d’adaptation.

L’un des principaux objectifs du système de santé et de bien-être est que « les systèmes de santé disposent de l’expertise, des connaissances et des ressources nécessaires pour identifier les risques liés aux changements climatiques et prendre des mesures équitables et factuelles pour protéger la santé. » Pour atteindre les objectifs de ce système de la SNA, des données climatiques pertinentes et utilisables doivent être accessibles aux professionnels du secteur de la santé afin de les aider à mettre en œuvre ces mesures d’adaptation fondées sur des données probantes qui protègent les Canadiens contre les chaleurs extrêmes.

Donneesclimatiques.ca : Comprendre l'avenir des chaleurs extrêmes au Canada

Il est essentiel de comprendre comment on s’attend à ce que le climat change pour prendre des décisions visant à réduire les impacts futurs. En ce qui concerne les effets des chaleurs extrêmes, la compréhension des tendances futures en matière de température peut aider les décideurs à élaborer des mesures d’adaptation pertinentes au niveau local qui réduiront les risques des chaleurs extrêmes pour la santé publique. Le module du secteur de la santé de Donneesclimatiques.ca comprend divers produits de données, études de cas, liens et outils qui peuvent aider les décideurs à réduire les risques pour la santé liés à la chaleur.

Analyser les données climatiques

L’outil d’analyse de Donneesclimatiques.ca permet aux décideurs de calculer un large éventail d’indices climatiques en utilisant des valeurs de seuils climatiques personnalisées, telles que le nombre de jours par an où la température maximale dépasse 40°C. Il s’agit d’un exemple de limite spécifique au contexte au-delà de laquelle des impacts potentiels, tels que l’augmentation des maladies, des visites aux urgences, de la mortalité ou des dommages aux infrastructures de santé essentielles, peuvent survenir.

Outil d’analogie spatiale

L’application Analogues spatiaux est l’un des outils les plus récents et les plus puissants de Donneesclimatiques.ca. Elle offre une nouvelle façon de visualiser les changements climatiques futurs en permettant aux utilisateurs d’envisager le climat futur de leur ville et de s’y préparer en explorant des villes qui connaissent déjà des conditions climatiques similaires. Si l’on prend l’exemple de la ville de Québec, on s’attend à ce qu’elle connaisse des changements climatiques considérables à mesure que le climat se réchauffe, qu’il s’agisse de chaleurs plus fréquentes et plus intenses ou de changements dans le régime des précipitations.

Concevoir des bâtiments prêts pour l’avenir

En règle générale, la conception des bâtiments, y compris des infrastructures essentielles liées à la santé telles que les hôpitaux, repose sur des données climatiques historiques. Or, nous savons aujourd’hui que le passé n’est plus une bonne indication de l’avenir en matière de climat. Pour accroître la résilience de nos systèmes de santé, la meilleure approche consiste à concevoir les infrastructures liées à la santé en s’appuyant sur les données climatiques futures. Donneesclimatiques.ca propose un module de la zone d’apprentissage consacré au partage de différents types de données sur le climat futur spécifiquement adaptées à la planification et à la conception des bâtiments canadiens. Le module comprend les éléments suivants:

  • Projections des zones climatiques des bâtiments
    • Les exigences de performance thermique d’un bâtiment sont déterminées par le climat dans lequel il est situé. Ce climat peut être décrit par des zones climatiques. Les changements projetés dans les zones climatiques des bâtiments en raison des changements climatiques permettent de mieux comprendre l’évolution des modes de consommation d’énergie dans les bâtiments, en soulignant qu’il n’est plus suffisant de s’appuyer uniquement sur les données climatiques historiques pour la conception.
  • Fichiers de données météorologiques futures
    • Les fichiers de données météorologiques historiques sont couramment utilisés par les concepteurs de bâtiments, les ingénieurs et les spécialistes de la modélisation énergétique pour évaluer le rendement des bâtiments. L’incorporation de données météorologiques futures dans ces fichiers météorologiques peut permettre à ces professionnels de prendre en compte le climat futur tout en continuant à utiliser des simulations de performance des bâtiments typiques. Des Conseils pour l’utilisation des fichiers météorologiques futuresc sont également disponibles.
  • Résumés des valeurs futures de calcul des bâtiments
    • Les Résumés des valeurs futures de calcul des bâtiments offrent un ensemble de valeurs de calcul climatiques adaptées à plus de 660 endroits au Canada. Ces résumés comprennent des données essentielles telles que le la pression du vent et de la pluie, les charges de neige de conception et les températures de conception des jours chauds, entre autres. Présentés dans un format convivial, les résumés intègrent des conseils sur l’application de ces valeurs, aidant les professionnels du bâtiment à naviguer dans les complexités des données climatiques futures. Les données sont classées par niveaux de réchauffement planétaire, ce qui permet de s’aligner sur les normes et codes à venir.

Prochaines étapes : Renforcer la résilience aux chaleurs extrêmes au Canada

Alors que le Canada fait face aux défis croissants posés par la hausse des températures et les épisodes de chaleur extrême, il est important de donner la priorité aux mesures qui protègent la santé publique. Des événements récents, comme le dôme de chaleur dans l’ouest du Canada en 2021, soulignent l’urgence de mettre en œuvre des stratégies d’adaptation efficaces pour protéger les populations à risque. Les efforts en cours pour améliorer les programmes de Santé Canada en matière de chaleur extrême peuvent contribuer à combler ces lacunes et à améliorer la résilience des communautés. Parallèlement, les outils de données sur Donneesclimatiques.ca offrent des stratégies pour analyser les données climatiques et concevoir des infrastructures qui résistent à la hausse des températures.

Visitez le site Web de Santé Canada pour plus d’informations.