Limites
Les ensembles de données de réanalyse peuvent être considérés comme de très bonnes estimations des variables atmosphériques car ils sont ancrés à la fois par des observations et des sorties de modèles météorologiques. Cependant, ils présentent certaines limites. Ces limites sont principalement dues aux abonnés:
Précision des observations météorologiques.
Si les observations des stations météorologiques présentent des inexactitudes ou des biais, ceux-ci seront reproduits dans la réanalyse.
Réseau d’observation météorologique peu étendu et périodes d’observation courtes.
Les observations météorologiques sont rares pour de grandes régions du Canada et, à de nombreux endroits, les observations sont de courte durée. Les régions disposant de moins de données à introduire dans la réanalyse présenteront plus d’inexactitudes que les régions disposant de plus de données d’entrée. Cependant, dans les régions où les observations sont moins nombreuses, la réanalyse peut encore être utile. Les ensembles de données de réanalyse sont plus performants que les ensembles de données d’observation maillées dans les régions où les données sont rares, telles que les régions montagneuses.4
Étant donné que les produits de réanalyse sont le résultat de la combinaison d’observations et de données modélisées, les résultats de la réanalyse correspondent le mieux aux observations dans les régions où les observations sont denses et complètes. Dans les régions où les observations sont peu nombreuses, les sorties du modèle météorologique dominent les résultats (les sorties du modèle sont moins influencées par les observations parce qu’il y a moins d’observations). Les produits de réanalyse présentent donc un degré d’incertitude plus élevé dans les régions où les observations sont rares. Étant donné que les différents produits de réanalyse utilisent différentes combinaisons d’observations et de modèles météorologiques, il est utile de comparer les résultats de ces produits pour les régions où les mesures sont rares afin de mieux comprendre l’incertitude.
Précision des modèles météorologiques
Aucun modèle physique du temps n’est parfait et, par conséquent, les inexactitudes et les simplifications du modèle peuvent avoir un impact sur les données de la réanalyse.
La résolution temporelle et spatiale des données de réanalyse
La réanalyse fournit une estimation cohérente de l’atmosphère dans l’espace et dans le temps, les résultats étant produits sous forme de points de grille, tout comme ceux des modèles climatiques globaux. Étant donné que ces grilles reflètent la moyenne de la zone couverte par la cellule de la grille, elles peuvent ne pas refléter des emplacements spécifiques dans la cellule de la grille. Les grilles à résolution plus fine, avec des points de grille plus petits et des pas de temps plus fréquents, par exemple tous les heures, permettent d’obtenir des données de réanalyse plus précises que celles qui sont créées à des résolutions plus grossières.