Le nouveau scénario SSP3-7.0 est désormais disponible sur Donneesclimatiques.ca

Quoi de neuf ?

Donneesclimatiques.ca a été mis à jour pour inclure le scénario SSP3-7.0, ajoutant ainsi un autre scénario à émissions élevées que les utilisateurs peuvent choisir pour évaluer les risques climatiques futurs.

 

Contexte

Les profils socio-économiques partagés (SSP) explorent les conditions socio-économiques futures potentielles et leurs implications pour les émissions de GES. En tant que scénario à émissions élevées, le SSP3-7.0 se situe entre les scénarios SSP2-4.5 et SSP5-8.5, et peut être utilisé pour étudier les impacts régionaux d’un réchauffement climatique d’environ 3,5 °C à 4,0 °C d’ici la fin du siècle. Cette publication fournit aux praticiens, chercheurs et planificateurs canadiens une ressource supplémentaire pour évaluer les risques et les impacts associés aux changements climatiques substantiels, contribuant à éclairer l’adaptation et de résilience climatique.

Pourquoi ajouter un autre scénario à émissions élevées ?

La disponibilité des deux scénarios SSP5-8.5 et SSP3-7.0 permet aux utilisateurs de choisir le scénario à émissions élevées qui correspond le mieux à leurs besoins spécifiques. Bien que des questions aient été soulevées ces dernières années quant à savoir si le scénario SSP5-8.5 devait être considéré comme un scénario à émissions élevées,[1] , ses points forts dans certaines applications sont largement reconnus, comme le fait de fournir un rapport signal/bruit plus élevé, qui permet de mieux distinguer les signaux du changement climatique de la variabilité naturelle, et d’offrir un analogue pour les climats post-2100 qui pourrait informer les projets ayant une longue durée de vie utile. Le scénario SSP3-7.0, quant à lui, a fait l’objet d’une attention accrue ces dernières années, certains le considérant comme un scénario plus plausible d’émissions élevées pour ce siècle. Il convient toutefois de noter que le scénario SSP3-7.0 comprend des émissions d’aérosols plus importantes que les autres scénarios disponibles sur Donneesclimatiques.ca, ce qui peut affecter les projections de précipitations locales. Bien qu’il n’y ait pas de « bon » ou de « mauvais » choix définitif dans la sélection des scénarios, l’ajout du SSP3-7.0 offre une autre option pour évaluer les risques liés aux changements climatiques et pour orienter les plans et les actions d’adaptation.

Déploiement et disponibilité future

  • Carte interactive : Le scénario SSP3-7.0 est maintenant accessible à la page de carte de Donneesclimatiques.ca pour la plupart des variables. Certaines variables, dont les projections Humidex et IPEN, seront mises à jour ultérieurement pour inclure le scénario SSP3-7.0.
  • Pages de téléchargement et d’analyse : SSP3-7.0 est également intégré aux pages de téléchargement et d’analyse, ce qui permet aux utilisateurs de l’incorporer dans des analyses personnalisées.
  • Plans futurs pour l’intégration aux applications : L’équipe de Donneesclimatiques.ca évalue actuellement la possibilité d’ajouter SSP3-7.0 à ses applications, notamment les projections météo des feux et les outilsdes analogues spatiaux.

Pour plus d’informations sur les SSP ou sur l’utilisation de ces données dans l’évaluation des risques climatiques, consultez l’article Comprendre les trajectoires communes d’évolution socio-économique (SSP) sur le site Donneesclimatiques.ca ou contactez le Centre d’aide des Services climatiques pour obtenir de l’aide.

 

[1] Shiogama, H., Fujimori, S., Hasegawa, T. et al. Important distinctiveness of SSP3-7.0 for use in impact assessments. Nat. Clim. Chang. 13, 1276-1278 (2023). https://doi.org/10.1038/s41558-023-01883-2