Qu'est-ce que l'ensemble de données sur la hauteur d’élévation?
La hauteur d’élévation est la hauteur supplémentaire ajoutée à une structure ou la hauteur supplémentaire selon laquelle une structure est déplacée pour la protéger contre les inondations futures. Ces ajustements à la conception et à l’emplacement des infrastructures sont recommandés sur la base d’une combinaison de niveaux d’eau côtiers historiques et projetés et sont adaptés à l’environnement local spécifique. La hauteur d’élévation (VA, pour ‘Vertical Allowance’) est une mesure utile pour la planification côtière au Canada et peut être utilisée dans les évaluations des risques liés aux changements climatiques et dans la planification de l’adaptation. La VA a pour but de fournir des indications sur le niveau d’élévation d’un bien (par exemple, un hôpital, une jetée, une maison) pour éviter l’augmentation de la probabilité d’inondation pendant sa durée de vie au fur et à mesure que le climat change. Le cas échéant, les praticiens peuvent également envisager d’utiliser des ensembles de données supplémentaires pour prendre en compte des éléments qui ne sont pas inclus dans l’ensemble de données sur la VA (p. ex. des données sur les vagues).
Mis au point par Pêches et Océans Canada (MPO), le calcul de la VA fait appel à une combinaison de facteurs :
- Enregistrements historiques du niveau de l’eau, y compris les marées et les ondes de tempête (appelées marées de tempête) sur les sites de marégraphe. Pour en savoir plus, voir la documentation technique4.
- Modèles d’ondes de tempête qui simulent les marées de tempête historiques et dérivent des statistiques sur les niveaux d’eau extrêmes passés4.
- Projections de l’évolution du niveau de la mer au niveau régional (RSLC) pour des scénarios de changements climatiques largement utilisés couvrant une grande gamme d’émissions potentielles de gaz à effet de serre: SSP1-2.6, SSP2-4.5, SSP3-7.0 et SSP5-8.5 (pour en savoir plus, voir l’article Conseils sur l’utilisation de l’ensemble de données sur le changement relatif du niveau de la mer)
Pour comprendre le risque d’inondation actuel, une ligne de base de référence historique est établie, qui se réfère à une hauteur particulière par rapport au niveau moyen de l’eau. Cette ligne de base est calculée en combinant le niveau moyen de l’eau en 2010 avec des informations sur les niveaux d’eau extrêmes historiques, tels que les ondes de tempête et les marées. Elle intègre également un niveau acceptable d’inondation, tel qu’une inondation censée survenir une fois tous les 100 ans (voir figure 1, à gauche). Pour comprendre comment les risques d’inondation pourraient évoluer à l’avenir, une ligne de base prospective est nécessaire. La VA est ajoutée à la ligne de base historique pour calculer la ligne de base prospective (figure 1).
La VA pour la période qui nous intéresse (2100 dans cet exemple) est calculée en combinant le niveau moyen de l’eau en 2010 avec la variation relative du niveau de la mer pour 2100 et l’incertitude des projections du niveau de la mer, ainsi que les effets combinés des ondes de tempête et des marées historiques sur le niveau de la mer (figure 1, au centre).
Sur Donneesclimatiques.ca, les modèles climatiques utilisés pour dériver l’ensemble de données sur les VA proviennent du Projet de comparaison des modèles couplés phase 6 (CMIP6) utilisé par le Groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
L’ensemble de données sur la VA permet d’inclure l’effet combiné des tempêtes et des marées dans les projections futures, ainsi que l’évolution relative du niveau de la mer.
Disponible sur Donneesclimatiques.ca, l’ensemble de données sur la VA permet d’accéder rapidement et facilement aux valeurs des ajustements pour une grande partie du littoral canadien. Puisque les provinces et les territoires utilisent des méthodologies différentes pour les ajustements, l’existence d’un ensemble de données normalisé pour le Canada facilite la comparaison entre les sites. Dans les cas où des données spécifiques locales existent, la VA doit être considérée comme complémentaire.
Détails techniques :
Les projections des hauteurs d’élévation sont disponibles à une résolution de 0,1° (environ 11 km de latitude, 2 à 8 km de longitude). Les hauteurs d’élévation sont fournis de 2020 à 2150 pour de multiples scénarios d’émissions, ce qui permet de prendre en compte un large éventail de conditions futures.
L’incertitude du modèle est déjà incorporée dans le calcul de l’ajustement vertical ; par conséquent, l’ensemble de données n’inclut pas de centiles multiples pour l’ensemble multi-modèle. Le système de coordonnées de l’ensemble de données est le Système géodésique mondial 1984 (WGS 84) et la projection est EPSG : 4326.
Les projections sont proposées sur une grille à haute résolution (environ 10 km) et sont relatives aux conditions de niveau d’eau moyen en 2010.
Marées de tempête
Étant donné que les changements climatiques influencent la probabilité et la sévérité des tempêtes, les marées de tempête interagiront avec l’évolution du niveau de la mer. Toutefois, cette interaction n’est pas entièrement comprise3, et le calcul de la VA suppose que les marées de tempête du passé récent sont représentatives de l’avenir. L’ensemble de données sur la VA ne sépare pas les ondes et les marées de tempête en composantes individuelles, mais utilise la combinaison de ces processus telle qu’elle est déterminée par les niveaux d’eau mesurés par les marégraphes ou dans les simulations de modèles d’ondes de tempête.
Couverture spatiale
L’ensemble de données VA est calculé pour les côtes marines de la Colombie-Britannique, du Canada atlantique et de l’Arctique de l’Est au-dessous de 70°N. Au-delà de cette latitude, les valeurs des VA ne peuvent pas être calculées, en raison de l’absence de modèles d’ondes de tempête dans l’Arctique au nord de 70°N avec une résolution suffisante pour correspondre à la granularité requise pour cette variable. Pour en savoir plus sur le calcul de la VA.