Conseils pour l'utilisation de cet ensemble de données
Comment l’ensemble de données sur les projections futures peut-il être utilisé?
Les projections de changement relatif du niveau de la mer, combinées à d’autres types de données telles que les estimations des ondes de tempête, des vagues, des marées et des mouvements verticaux supplémentaires des terres à l’échelle locale – y compris la subsidence des deltas fluviaux ou des marais côtiers – peuvent contribuer de manière significative à l’évaluation des risques d’inondation côtière et à la prise de décisions stratégiques en matière d’adaptation. Pour obtenir d’autres ensembles de données côtières disponibles pour le Canada, consultez la section Ressources supplémentaires ci-dessous.
De plus, des ensembles de données comme le RSLC et les hauteurs d’élévation (voir la section Ressources supplémentaires ci-dessous) peuvent être déterminants pour effectuer des évaluations détaillées des risques, concevoir des infrastructures résilientes et élaborer des stratégies d’adaptation robustes. En tenant compte des projections et des tolérances pertinentes, les communautés sont mieux équipées pour développer et exécuter des plans qui renforcent leur résilience aux impacts des changements régionaux du niveau de la mer et des événements extrêmes liés au niveau de l’eau.
Conseils sur les scénarios d’émissions pour les dernières données du RSLC (CMIP6)
Les projections du niveau de la mer sont disponibles pour quatre trajectoires communes d’évolution socio-économique (SSP1-2.6, SSP2-4.5, SSP3-7.0, SSP5-8.5), comme indiqué dans le sixième rapport d’évaluation du GIEC.1,2 Pour chaque scénario, les estimations inférieure, médiane et supérieure de la fourchette probable des changements relatifs du niveau de la mer sont fournies, correspondant aux 17e, 50e et 83e percentiles de l’ensemble complet des modèles du climat mondial.
Deux scénarios à faible probabilité mais à fort impact sont également présentés. Le premier (SSP5-8.5 Perte de calotte glaciaire élevée A) est basé sur les projections CMIP6 à faible degré de confiance qui intègrent des informations supplémentaires sur la stabilité de la calotte glaciaire de l’Antarctique. Cette projection se situe au-dessus de l’enveloppe supérieure du scénario SSP5-8.5. Le deuxième (SSP5-8.5 Perte de calotte glaciaire élevée B) est basé sur une approche de Van de Waal et al.12 qui a été développée conjointement par des scientifiques et des praticiens en combinant des preuves physiques et des approches actuellement utilisées dans des contextes politiques. Ce scénario équivaut au 98,33e percentile de la projection SSP5-8.5 de confiance moyenne.
Pour les décisions à long terme susceptibles d’être influencées par les changements du niveau de la mer, le principe de précaution impliquerait l’utilisation d’au moins les valeurs du 83e percentile du scénario SSP5-8.5. Dans le cas d’une très faible tolérance au risque et pour des projets à très long terme, il peut être approprié d’envisager les deux scénarios à faible probabilité mais à fort impact.
Pour plus de détails, consultez le guide technique sur l’utilisation des projections du niveau de la mer (en anglais seulement) 6, ou accédez à la publication complète et aux données. En savoir plus sur l’ensemble de données CMIP5, y compris les scénarios d’émissions.
L’avenir est incertain et nous ne savons pas exactement à quoi il ressemblera, notamment en ce qui concerne l’évolution des émissions mondiales responsables des changements climatiques. Pour répondre à cette incertitude, de multiples scénarios d’émissions ont été élaborés afin d’encadrer une série de futurs potentiels. La prise en compte de plusieurs scénarios est la pratique exemplaire pour tenir compte de cette incertitude.
Pour plus d’informations sur les scénarios d’émissions, consultez Comprendre les trajectoires communes d’évolution socio-économique (SSP), et Introduction à la prise de décision à l’aide de scénarios climatiques.