Au Nouveau-Brunswick, environ 40 % des ménages utilisent un climatiseur autonome ou central, comparativement à près de 80 % en Ontario et au Manitoba. Les personnes âgées ou en mauvaise santé, surtout si elles ont de faibles revenus, peuvent avoir moins de tolérance à la chaleur extrême. De là l’importance du système d’alerte et d’intervention à la chaleur (SAIC) pour gérer les risques sanitaires, qui comporte trois niveaux d’alerte basés sur trois facteurs qui caractérisent un événement de chaleur extrême : l’intensité, la durée et l’exposition à la chaleur pendant la nuit.
Il existe dans la province des programmes provinciaux d’éducation du public concernant la présence grandissante des tiques à pattes noires porteuses de la maladie de Lyme (comme Gare aux tiques et Lyme NB), de même que sur les risques d’inondations.
La tempête post-tropicale Arthur en juillet 2014 et la tempête de verglas de janvier 2017 dans la Péninsule acadienne ont permis de tirer des leçons pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. À Lamèque, les visites de porte à porte pendant la tempête de verglas ont révélé des niveaux d’isolement inquiétants pour les personnes à faible revenu. Les dirigeants de l’église de Notre-Dame-des-Flots ont réagi en construisant une cuisine, une douche et une buanderie communautaires, et en offrant des repas gratuits et des conseils. Ces types de services sont utiles pour créer des liens et renforcer la résilience de la communauté.
L’autosuffisance alimentaire locale présente des avantages potentiels pour la sécurité alimentaire, en particulier si le changement climatique perturbe la production alimentaire mondiale et que les importations de denrées vers des endroits comme le Nouveau-Brunswick deviennent plus chères.
Sur le plan de la santé mentale, il est recommandé aux autorités d’aider les individus à croire en leur propre résilience, à favoriser l’optimisme, à cultiver leurs capacités d’adaptation, à maintenir des pratiques qui aident à donner un sens et à promouvoir la connectivité avec la famille, le lieu, la culture et la communauté.