Carte des actions en adaptation – Août 2022

La Carte des actions en adaptation présente une collection d’exemples d’adaptation aux changements climatiques qui sont utiles aux décideurs et à ceux qui adoptent des mesures d’adaptation aux changements climatiques. Explorez des exemples de partout au Canada pour voir comment les communautés et les secteurs s’adaptent à un climat changeant. Utilisez les filtres pour consulter des exemples pertinents à votre contexte et en apprendre davantage sur les approches qui pourraient inspirer vos propres mesures en adaptation.

Jetez un coup d’œil aux plus récents ajouts à la Carte mentionnés ci‑dessous et voyez comment vous pourriez utiliser les informations de Donneesclimatiques.ca dans votre propre travail.

Chiffrer les impacts des changements climatiques sur l’infrastructure publique de l’Ontario

Au mois de juin 2019, le Bureau de la responsabilité financière (BRF) de l’Ontario a lancé le projet « Chiffrer les impacts des changements climatiques sur l’infrastructure publique » (Chiffrer les ICIP) pour analyser les coûts qui pourraient découler des impacts du changement climatique sur les infrastructures municipales et provinciales de l’Ontario et la façon dont ces coûts pourraient avoir une incidence sur les perspectives budgétaires à long terme de la province.

Les changements climatiques constituent un risque sérieux pour les infrastructures publiques de l’Ontario, et on prévoit que les impacts seront de plus en plus coûteux en raison de la détérioration accélérée des infrastructures, de l’augmentation des dépenses d’exploitation et du nombre croissant d’interruptions de service. Pour mener à terme le projet Chiffrer les ICIP, le BRF a travaillé en partenariat avec le Centre canadien des services climatiques (CCSC) afin de fournir les projections climatiques régionales nécessaires à l’analyse des coûts et à l’analyse d’ingénierie détaillée menée par WSP Canada.

Selon les résultats de la première analyse sectorielle sur les coûts pour les bâtiments publics (publiée le 7 décembre 2021), les changements climatiques ajouteront environ 6 milliards de dollars aux coûts d’entretien des installations et des bâtiments publics afin de les conserver en bon état pour le reste de la présente décennie (2022 à 2030). D’ici la fin de 2100, selon le scénario d’émissions élevées (RCP8.5), les coûts cumulatifs supplémentaires d’entretien pourraient atteindre 116 milliards de dollars si aucune mesure n’est prise.

Pour mieux comprendre comment les informations climatiques peuvent être appliquées aux travaux liés au secteur des bâtiments, explorez le module Bâtiments sur Donneesclimatiques.ca.

Un cadre de travail pour l’intégration de la planification de l’adaptation et de l’évaluation des risques dans le contexte des changements climatiques dans les activités de développement durable des entreprises et les déclarations dans le secteur des compagnies d’électricité

Entre 2017 et 2020, Électricité Canada a entrepris un projet de trois ans, financé par Ressources naturelles Canada (RNCan), afin d’élaborer des lignes directrices concernant la planification des mesures d’adaptation aux changements climatiques pour les compagnies d’électricité au Canada. Les effets des changements climatiques et des conditions météorologiques extrêmes ont des impacts directs et indirects sur les infrastructures d’électricité du Canada. En ce qui concerne les impacts directs, mentionnons l’accumulation de glace et la foudre sur les conducteurs aériens, les dommages causés par le vent, le vieillissement prématuré ainsi que l’affaissement et le recuit des conducteurs. Les impacts indirects comprennent les changements à la gestion de la végétation, l’intégrité des routes glacées, les maladies à transmission vectorielle et les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, ainsi que les précipitations qui surchargent les systèmes de drainage riverains et urbains, entraînant ainsi des inondations. Le secteur de l’électricité a reconnu les risques que posent les changements climatiques et il est passé à l’action. Le projet d’Électricité Canada sert à créer un cadre de travail pour la planification de l’adaptation fondée sur les risques qui peut être appliqué de manière uniforme dans l’ensemble du secteur. En 2019, Électricité Canada a publié un guide d’orientation pour soutenir ses membres dans le cadre de l’intégration de la planification des mesures d’adaptation ainsi que de la gestion et de l’évaluation des risques. Ce cadre de travail peut être adapté par les utilisateurs et il peut améliorer les processus de gestion des risques des entreprises (GRE) déjà en place.

Pour plus d’informations sur les variables qui peuvent être utiles dans le cadre de travaux liés au secteur des compagnies d’électricité, cliquez sur « Explorez par variable » dans la page d’accueil du site Donneesclimatiques.ca. Vous y trouverez des projections climatiques futures pertinentes pour des variables d’intérêt potentielles telles que les températures minimales et maximales et les précipitations extrêmes (p. ex. les précipitations totales maximales sur une journée).

Stratégie d’adaptation aux changements climatiques de South Huron

En 2020, la municipalité de South Huron, une communauté rurale d’environ 10 000 personnes, a élaboré la stratégie d’adaptation aux changements climatiques de South Huron afin d’aborder les impacts continus liés aux changements climatiques touchant les conditions météorologiques locales, l’environnement et l’ensemble de la communauté. Un examen exhaustif des projections climatiques a permis de déterminer que South Huron sera touchée par des températures plus chaudes, des régimes de précipitations changeants, des changements saisonniers ainsi que des changements de la durée, de la fréquence et de la gravité des événements météorologiques extrêmes. Depuis l’adoption de la stratégie, South Huron travaille en vue de mettre en œuvre les mesures dans le cadre de sa planification continue et de ses partenariats communautaires.

Cliquez sur « Explorez par variable » dans la page d’accueil du site Donneesclimatiques.ca pour obtenir des projections climatiques futures liées à la température et aux précipitations, et qui peuvent servir à orienter la planification de l’adaptation.

Entrer en contact

Si vous avez des exemples de vos propres actions qui pourraient figurer sur la carte des actions en adaptation, veuillez remplir le formulaire Contactez-nous sur notre site Web ou nous envoyer un courriel à [email protected]. Nous serons en mesure de vous aider pour les prochaines étapes.