Comprendre l’impact du changement climatique à Terre-Neuve-et-Labrador

Introduction

Pour les habitants du Sud du Canada, les changements climatiques peuvent être associés à des vagues de chaleur, des incendies de forêt, des augmentations des températures estivales et des tempêtes de pluie. Cependant, dans les régions plus nordiques du Canada, comme le Labrador, les effets des changements climatiques sont depuis longtemps observés sous la forme d’un certain réchauffement pendant les mois d’hiver. Ainsi, l’hiver dernier, la course de motoneiges Cain’s Quest et le Labrathon ou les Jeux d’hiver du Labrador, deux des événements hivernaux les plus populaires de la province, ont été annulés en raison de conditions météorologiques hivernales trop clémentes [4].

Toutefois, au cours des dernières années, les changements survenus en été ont également été appréciables. L’été 2022 a connu une chaleur sans précédent à Terre-Neuve-et-Labrador. Même cette année en juillet 2023, on affichait des températures constantes (y compris l’Humidex) allant jusqu’à 40 °C [1]. Les systèmes de climatisation et de ventilation domestiques ont vite disparu des étalages dans les magasins de toute la province, puisque les citoyens s’efforçaient de lutter contre la chaleur [2]. De telles vagues de chaleur sont relativement nouvelles à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, où la plupart des villes sont conçues pour des hivers rigoureux. Si le climat suit son évolution prévue, Terre-Neuve-et-Labrador devrait se préparer à affronter cette chaleur estivale de façon semi-régulière, comme dans les provinces Maritimes situées plus au sud [3].

Que révèlent les données climatiques?

Au Labrador, les températures froides influencent profondément la vie quotidienne. Le froid joue un rôle dans la santé et la sécurité, influence la flore et la faune locales (dont beaucoup d’espèces revêtent une importance culturelle), guide les activités culturelles et de plein air, dicte la conception des infrastructures et détermine les modes de transport et de consommation d’énergie [5]. Dans ce contexte, il est souvent plus intuitif pour les habitants du Labrador de percevoir les effets des changements climatiques comme une perte de températures froides plutôt que comme une simple augmentation de la chaleur.

Située au centre du Labrador, la localité de Happy Valley-Goose Bay affichait historiquement (1991-2020) une température hivernale moyenne de -13,2 ºC. Selon un scénario de fortes émissions de gaz à effet de serre (SSP 5-8.5), les modèles prévoient que les températures hivernales grimperont à -10,2 ºC au milieu du siècle et à -5,3 ºC à la fin du siècle. Le tableau ci-dessous résume les changements de température en été et en hiver pour un certain nombre de collectivités du Labrador, selon un scénario d’émissions élevées et sur deux périodes dans l’avenir.

Tableau 1. Projection des changements de température moyenne saisonnière pour les localités du Labrador, calculée à l’aide des scénarios d’émissions élevées de donneesclimatiques.ca.

Lieu Milieu du siècle (2031-2060) Fin du siècle (2071-2100)
Été Hiver Été Hiver
Nain +2,0 ºC +3,4 ºC +5,8 ºC +9,6 ºC
Goose Bay +1,9 ºC +3,0 ºC +5,7 ºC +7,8 ºC
L’Anse au Loup +1,9 ºC +2,6 ºC +5,4 ºC +6,2 ºC

Comment utiliser ces données?

Les changements climatiques ont des effets notables sur les collectivités locales, comme l’indiquent des données récentes; celles-ci peuvent aider à faire le lien entre les changements climatiques et ce que vivent les gens. Certains de ces effets sont énumérés ci-après.

  • La hausse des températures entraîne des hivers plus courts
  • Les régions septentrionales, comme Nain, subissent le dégel du pergélisol qui les endommage :
    • les routes
    • les ponts
    • les sentiers
    • les réseaux d’égouts
  • Une fonte printanière plus hâtive et des pluies plus abondantes pendant les chutes de neige entraînent :
    • des inondations
    • plus de ruissellement d’eau
  • Il y a des changements dans les coûts de construction, en raison :
    • des besoins de refroidissement plus importants en été
    • moins de chauffage en hiver
  • Une saison de gel plus tardive et des saisons de croissance plus longues peuvent conduire à :
    • de nouvelles cultures
    • plus de ravageurs et de maladies susceptibles de nuire aux personnes et aux forêts
  • L’augmentation de l’abondance des plantes et des arbres implique :
    • plus d’entretien des routes et des fossés des collectivités
    • des changements dans la façon dont les villes sont développées
    • la perte d’aliments traditionnels tels que les baies en raison de la multiplication des buissons (arbustification)
  • La glace est une infrastructure pour les collectivités du Nunatsiavut; or la fonte plus rapide de la glace de mer au Labrador a des conséquences sur :
    • les transports
    • les activités culturelles
    • l’accessibilité des collectivités du Nunatsiavut qui dépendent de la glace
    • Un des aspects positifs, c’est que la saison de navigation est prolongée pour les régions éloignées.

 

Lorsque les données reflètent ce que les gens ressentent et vivent, comme le montrent les exemples ci-dessus, les gens peuvent s’y reporter et en tenir compte dans leur prise de décision. CLIMAtlantic s’efforce d’établir ces liens entre les données et les expériences vécues en utilisant des infographies. En partenariat avec le gouvernement provincial de Terre-Neuve-et-Labrador et econext, les spécialistes des services climatiques de CLIMAtlantic à Terre-Neuve et au Labrador, Willa Neilsen et Sepehr Khosravi, sont en train d’élaborer une série d’infographies. Cette série de cinq infographies examinera plus en détail les projections climatiques locales, disponibles sur donneesclimatiques.ca, concernant l’augmentation des températures, des précipitations et des tempêtes, ainsi que l’élévation du niveau de la mer et l’évolution de l’océan. Ces variables ont été choisies de manière stratégique afin que les infographies couvrent toutes les régions de Terre-Neuve-et-Labrador et les défis uniques qu’elles doivent relever en raison des changements climatiques. Suivez CLIMAtlantic en ligne pour savoir quand ces infographies seront lancées!