CMIP est l’acronyme de Coupled Model Intercomparison Project (projet de comparaison de modèles couplés). Les modèles CMIP5 et CMIP6 sont de vastes expériences de modélisation du climat conçues pour répondre à des questions clés sur le changement climatique futur. CMIP6 est la version la plus récente, donc généralement recommandé pour les nouveaux travaux nécessitant des projections climatiques futures.
L’une des principales différences entre ces deux ensembles de modèles climatiques est la période historique couverte. Le CMIP5 inclut des données historiques modélisées jusqu’en 2005 et présente des projections climatiques à partir de 2006. Le CMIP6, quant à lui, inclut des données historiques modélisées jusqu’en 2014 et commence les projections climatiques à partir de 2015. Ça implique donc que la version du model climatique que vous utiliserez, CMIP5 ou CMIP6, conditionnera les données historiques modélisées que vous devrez utiliser pour la période de référence. Inversement, la disponibilité de ces données pourrait impacter votre choix d’ensemble de modèles.
Choisir la bonne période de référence
Lorsque vous choisissez une période de référence, essayez de n’inclure que des données historiques modélisées . Vous éviterez ainsi de devoir choisir un scénario d’émissions pour la période non couverte entre les données historiques et les projections climatiques.
Par exemple, si vous utilisez CMIP5, la référence la plus récente sur 30 ans que vous pouvez utiliser est 1976-2005. Mais vous pouvez aussi utiliser des décennies complètes et opter pour 1971-2000 comme période de référence.
Avec CMIP6, en revanche, vous pouvez choisir une base de référence plus récente, comme 1985-2014, 1981-2010 pour des décennies complètes, ou encore 1971-2000 la même période que pour CMIP5.