Méthodes de consultationt des parties prenantes

Une enquête bilingue et des démarches ciblées de sensibilisation et de consultation d’acteurs du secteur agricole ont été réalisées afin de guider le développement d’indices climatiques, d’études de cas et le choix de formats de données pour le module Agriculture du portail Donneesclimatiques.ca. Cette page donne un aperçu du processus mis en œuvre pour identifier le public cible et les priorités des personnes consultées en matière d’informations climatiques.

Aperçu

L’un des principaux objectifs de Donneesclimatiques.ca est de fournir de l’information et des données climatiques afin d’orienter l’adaptation dans des secteurs clés. Dans le but d’enrichir le contenu disponible sur ce portail, le Centre climatique des Prairies, le Centre canadien des services climatiques, Ouranos et le Pacific Climate Impacts Consortium ont travaillé ensemble afin d’inclure un module agricole. Le processus de consultation des acteurs agricoles a été initié en impliquant, dans un premier temps, un large échantillon représentatif du secteur selon une approche utilisée par Ouranos pour le secteur de la santé.et s’est poursuivi, dans un second temps, par une consultation plus ciblée de professionnels impliqués en adaptation.

Stratégie de consultation des parties prenantes pour le module Agriculture

Pour la phase initiale de la consultation des intervenants agricoles des, un sondage bilingue a été élaboré par les partenaires du projet afin d’évaluer l’utilisation actuelle des données climatiques, les motivations pour consulter des projections climatiques futures, les indices climatiques, les enjeux prioritaires d’adaptation pour le secteur et les formats de données souhaités. Le sondage a été distribué par le biais de la liste de diffusion d’Agriculture et Agroalimentaire Canada en janvier 2020, recevant 206 répondants. Le sondage n’a pas été distribué au Québec puisqu’Ouranos avait récemment soutenu un sondage similaire dans la province, dont les résultats ont été partagés avec l’équipe du projet.

La majorité des répondants provenaient de Colombie-Britannique, d’Ontario et des provinces des Prairies. Il s’agissait principalement de producteurs agricoles (45%), décideurs et professionnels gouvernementaux (15%) et de chercheurs (13%). L’analyse des résultats de cette enquête a permis de mieux comprendre les besoins en informations climatiques de ces différents profils d’utilisateurs et d’éclairer l’élaboration du contenu initial du module.

La seconde phase de consultation s’est faite à travers des événements de sensibilisation présentant le contenu agricole sur Donneesclimatiques.ca à un public plus large, incluant des chercheurs et des représentants gouvernements.

Principales conclusions

  • 26% des répondants ont indiqué qu’ils souhaitaient obtenir une description des conditions climatiques futures. Venaient ensuite les objectifs d’appui à la prise de décision et de description des tendances historiques, qui ont tous deux reçu 21% des réponses.

Figure 1 : Réponses au sondage indiquant les attentes concernant le rôle d’un service d’information sur le climat (n=227).

  • Alors que 78% des répondants ont utilisé des informations climatiques historiques dans le cadre de leurs mandats, cette proportion a chuté à 52% pour les projections climatiques.
  • La principale raison de considérer les données climatiques futures était pour la planification de la ferme (37%), suivie par la sensibilisation générale (22%) et la gestion des risques (19%). La recherche (10%) et les répercussions sur les politiques et les marchés (7%) ont reçu moins de réponses.
  • Plus de 80% des répondants ont indiqué que la variabilité climatique avait eu un impact sur leur travail. Les principaux problèmes identifiés étaient notamment les conditions météorologiques extrêmes ou imprévisibles, la prévisibilité de la chaîne d’approvisionnement, la saisonnalité changeante et la sécheresse.
  • Les répondants ont identifié un large éventail de problèmes liés aux changements climatiques pour le secteur agricole. Les principaux comprenaient l’adaptation des cultures aux conditions climatiques futures, la distribution des ravageurs des cultures et les conditions météorologiques extrêmes, ce qui ont constitué les sujets des premières études de cas présentées dans le module agriculture du portail
  • 69% des répondants ont identifié un besoin de rendre les données climatiques disponibles selon un découpage politique, ce qui dépassait de loin les autres options proposées. Dans le cadre de l’élaboration du module agriculture, les données des projections climatiques ont donc été agrégées par région de recensement.
  • La sélection des indices climatiques a été confirmée par l’analyse du sondage. Ceux jugés les plus intéressants par les intervenants agricoles consultés étaient les précipitations cumulées durant la saison de croissance, les indicateurs de sécheresse, la saison sans gel, la date du dernier gel printanier et le cumul de degrés-jours de croissance (base 5°C). Bon nombre de ces indices ont été ajoutés sur le portail Donneesclimatiques.ca. Un outil a été ajouté sur la page Analyser du portail pour donner aux utilisateurs la possibilité de calculer des cumuls de degrés-jours de croissance en utilisant leurs propres seuils de température critique.

Figure 2 : Indicateurs climatiques d’intérêt mentionnés par les intervenants agricoles consultés.

Les réponses au sondage (n=210) ont priorisé les différents indices climatiques devant être ajoutés à Donneesclimatiques.ca. 1 = moins important et 5 = très haute priorité. La valeur moyenne pour tous les répondants est indiquée sur la figure.
  • D’autres indices d’intérêt mentionnés par les répondants comprenaient les précipitations hebdomadaires/mensuelles, l’humidité du sol, le vent, la couverture de neige, les heures d’ensoleillement et des indices liés à la production animale. Beaucoup d’entre eux sont plus complexes à développer ou des projections fiables ne sont pas actuellement disponibles à partir des modèles climatiques.
  • Comme les cartes étaient le format de données souhaité par 49% des répondants, ca offre des fonctions cartographique pour tous les indices précalculés (à l’exception de ceux de la page Analyser).

La consultation en continu

  • Les participants à un webinaire organisé à l’automne 2021 pour présenter le module agricole de Donneesclimatiques.ca ont indiqué leur intérêt pour d’autres supports de formation, tels que des webinaires, des conseils sur les impacts et les risques liés aux changements climatiques, et un accès plus facile aux données.
  • Bien que Donneesclimatiques.ca ne puisse pas répondre à l’ensemble des demandes, la compréhension des besoins des utilisateurs permet à l’équipe du projet d’envisager les développements futurs et d’établir éventuellement des liens vers d’autres sources d’information répondant aux besoins des utilisateurs. Des ressources supplémentaires sont ainsi présentées à la page d’accueil du module agriculture, notamment les prévisions saisonnières, l’Observatoire canadien de la sécheresse, Agrometeo Québec et l’Atlas climatique du Canada.

Prochaines étapes

Les prochaines étapes consisteront à poursuivre des activités de consultation ciblant des intervenants agricoles qui doivent ou souhaitent prendre en compte les projections de changements climatiques dans leurs mandats et souhaitent donc avoir à accès à ce type d’information. L’implication de ces acteurs permettra d’identifier les besoins des utilisateurs et de guider les améliorations ultérieures qui seront apportées sur Donneesclimatiques.ca. Les suggestions de contenu supplémentaire, de données ou d’autres améliorations sont toujours les bienvenus à la section Rétroaction du portail Web.