La science et l’art de la couleur dans la cartographie du climat

La visualisation des données joue un rôle central dans la communication d’informations complexes sur les changements climatiques d’une manière qui soit à la fois accessible et attrayante pour le public. Au cœur de ce défi se trouve la sélection des échelles de couleur pour les cartes climatiques – une décision qui met en balance l’exactitude scientifique avec la clarté visuelle et l’inclusivité. L’approche de Donneesclimatiques.ca pour cette tâche est résumée dans « l’arbre de décision des échelles de couleur » ci-dessous, qui sert de plan directeur au site pour créer des cartes informatives, accessibles et esthétiquement agréables.

Qu’est-ce qu’une échelle de couleur ?
Les échelles de couleur sont une succession continue de couleurs – un gradient – représentant un ensemble de valeurs.

Le choix des échelles de couleur n’est pas seulement une décision technique, mais aussi une décision de conception, nécessitant parfois un équilibre entre la rigueur scientifique et l’attrait visuel. Les cartes doivent capter l’attention du public tout en transmettant des données complexes de manière compréhensible. Elles doivent également être lisibles et éviter d’utiliser des couleurs susceptibles de véhiculer un message involontaire. Les associations existantes qu’un public peut avoir avec une couleur particulière peuvent influencer la façon dont il perçoit les informations communiquées sur une carte de données climatiques. Par exemple, la couleur bleue peut signifier qu’une certaine valeur diminue au fil du temps, ou elle peut être utilisée pour montrer les régions qui ont un grand nombre de jours très froids par an, ou elle peut être utilisée pour montrer les régions qui ont des précipitations totales moyennes élevées (Fig. 1). Nous remercions tous ceux qui ont répondu à notre questionnaire sur les couleurs de l’année dernière afin d’alimenter notre réflexion sur la manière dont notre public perçoit les concepts de couleur.

Figure 1 : Exemples de nouvelles échelles de couleur sur Donneesclimatiques.ca avec un accent sur la couleur bleue

S’inspirant des réponses de Colour Quiz et des meilleures pratiques dans le domaine de la visualisation des données climatiques, l’approche de Donneesclimatiques.ca reconnaît le pouvoir de l’esthétique dans l’engagement du public sans compromettre la précision scientifique essentielle à une prise de décision éclairée.

L'échelle de couleurs de l'arc-en-ciel : pourquoi Donneesclimatiques.ca avait besoin de nouvelles couleurs de cartes

Avant d’explorer l’arbre de décision de l’échelle de couleur, il convient de revenir sur une théorie des couleurs introduite pour la première fois dans l’article de février 2023 de Donneesclimatiques.ca sur la « perception des couleurs ». À l’époque, Donneesclimatiques.ca s’appuyait fortement sur l’utilisation de l’échelle de couleur « arc-en-ciel » pour la plupart de ses cartes basées sur la température. L’arc-en-ciel, avec son spectre vibrant allant du rouge au bleu, est depuis longtemps un élément essentiel de la visualisation des données en raison de son attrait esthétique. Cependant, cette approche cache plusieurs pièges qui peuvent obscurcir ou déformer les données qu’elle vise à représenter.

Un problème notable, qui a été démontré dans l’article précédent en convertissant les cartes en niveaux de gris (Fig. 2), est la luminance variable à travers le spectre, qui peut créer des impressions trompeuses sur les gradations des données. Par exemple, la transition du jaune au vert implique un saut dans la luminosité perçue, suggérant un changement plus abrupt dans les données sous-jacentes qu’il ne l’est en réalité.

Comment le GIEC colore ses cartes

Le guide de conception du GIEC est un outil essentiel pour traduire des données climatiques complexes en visualisations claires et accessibles. Élaboré pour le sixième cycle d’évaluation, il intègre les conseils de spécialistes des sciences cognitives et de concepteurs pour garantir que les visuels sont à la fois attrayants et scientifiquement exacts. Ce guide met à jour les versions précédentes en tenant compte des nouvelles recherches, dans un souci de cohérence entre les chapitres et de communication claire des messages clés. Il souligne la volonté du GIEC de rendre la science des changements climatiques compréhensible et exploitable par le plus grand nombre.2

Fig. 2 Extraits de "Répondez à notre quiz sur les couleurs : aidez-nous à choisir les meilleures couleurs pour nos cartes et nos données" démontrant les limites de la conversion des échelles de couleur de l'arc-en-ciel en niveaux de gris.

En outre, l’efficacité de l’échelle de couleur diminue lorsqu’elle est vue par des personnes souffrant de troubles de la vision. Cette limitation affecte non seulement la lisibilité de la carte, mais aussi son caractère inclusif, car elle risque d’aliéner une partie du public qui ne peut pas percevoir pleinement les contrastes et les transitions prévus (Fig 3).

Luminance variable

La luminance est un indicateur de l’intensité lumineuse d’un objet pour l’observateur. Dans le contexte des échelles de couleur, la luminance variable fait référence à une différence de luminosité perçue entre les couleurs, qui peut ou non correspondre à la différence de valeurs que les couleurs représentent.

Figure 3: Les images ci-dessus simulent la façon dont les daltoniens extrêmes peuvent voir cette même carte. De gauche à droite : Protanopie (difficulté à percevoir le rouge), Deutéranopie (difficulté à percevoir le vert) et Tritanopie (difficulté à percevoir le bleu).

L'arbre de décision des échelles de couleur

En suivant le guide de style du GIEC , Donneesclimatiques.ca a abordé la transition de la rampe de couleurs arc-en-ciel traditionnelle vers des palettes de couleurs alternatives (Fig 4). L’équipe a utilisé l’outil en ligne ColorBrewer.org pour évaluer différentes échelles de couleurs, dont les échelles de couleurs recommandées par le GIEC. ColorBrewer fournit des échelles de couleur qui mettent l’accent sur la distinction des couleurs et la lisibilité.

Figure 4 : Exemple "avant et après" des nouvelles échelles de couleur sur Donneesclimatiques.ca

Par la suite, les cartes de Donneesclimatiques.ca ont fait l’objet d’une sorte d’évaluation « narrative », axée sur les principaux points véhiculés par les cartes et les types de couleurs que les utilisateurs s’attendent à voir liés aux différents changements climatiques visualisés. Il s’agissait d’évaluer si les cartes décrivent des changements de température significatifs et comment ces changements se comparent aux données historiques récentes. Il s’agissait également de déterminer si les indices visuels, tels que la couleur rouge, transmettent intuitivement la signification souhaitée, par exemple en indiquant une augmentation de la fréquence ou de la température, voire des deux à la fois. Cette évaluation a conduit à l’utilisation d’une échelle de couleurs supplémentaire – bleu-jaune-orange-rouge (Fig. 5) pour mieux représenter certains des ensembles de données fournis.

Figure 5 : L'échelle de couleurs bleu-jaune-orange-rouge ci-dessus a été ajoutée à l'arbre de décision à la suite de l'évaluation des types de couleurs que les utilisateurs s'attendent à voir associés aux différents changements climatiques visualisés.

En examinant attentivement les avantages et les inconvénients de chaque échelle de couleur du point de vue de la lisibilité et de la précision, un « arbre de décision des échelles de couleur » final a été produit.

L’arbre de décision de Donneesclimatiques.ca (Fig. 6) pour la sélection des échelles de couleur tient compte à la fois de l’intégrité scientifique de la représentation des données et de l’expérience de l’utilisateur. Il s’agit presque toujours d’un compromis, permettant aux cartes d’être lisibles à différentes échelles tout en essayant de ne pas représenter les données de manière erronée.

L’arbre de décision souligne également l’importance de l’accessibilité et de l’inclusivité, en préconisant des schémas de couleurs perceptibles par les personnes ayant des capacités visuelles diverses. Ce souci du détail garantit que les cartes climatiques sont non seulement précises et informatives, mais aussi plus accessibles.

Figure 6 : Arbre de décision pour l'attribution de nouvelles échelles de couleur sur Donneesclimatiques.ca

Améliorations futures des cartes de Donneesclimatiques.ca

Cette évolution dans la conception des cartes reflète un engagement plus large à améliorer la compréhension des données climatiques par le public, et notre équipe est enthousiaste à l’idée de ce qui est en train de venir. Bientôt, Donneesclimatiques.ca fera l’objet d’une refonte majeure, avec d’importantes améliorations apportées spécifiquement à l’interface de cartographie. Les utilisateurs auront la possibilité de sélectionner différentes échelles de couleur et de faire en sorte que les cartes se redessinent dynamiquement à l’écran. En outre, nous travaillons également sur de nouvelles applications capables de générer des cartes pancanadiennes à la volée en utilisant des valeurs de légende maximales et minimales définies par l’utilisateur. De nouvelles options puissantes de l’informatique en nuage (« cloud-based computing » en anglais) ouvrent la voie à toutes sortes d’innovations, alors n’oubliez pas de revenir souvent pour profiter de ces nouveaux outils dans votre travail.

 

 

1 Scrap rainbow colour scales | Nature (en anglais seulement)

2 IPCC_AR6_WGI_VisualStyleGuide_2022.pdf (en anglais seulement)