L’Explorateur de valeurs de calcul : Amélioration de l’accès aux variables climatiques historiques et projetées

Cet article a été initialement publié le 27 février sur le site Web du Conseil national de recherches Canada. Il a été reproduit avec la permission du CNRC.

Les ingénieurs, les architectes, les planificateurs ainsi que les autres professionnels s’appuient sur des variables climatiques lorsqu’ils conçoivent des bâtiments et des infrastructures. On demande de plus en plus à ces professionnels de tenir compte des changements climatiques dans leurs conceptions. L’Explorateur de valeurs de calcul est un nouvel outil Web technique permettant d’accéder à 19 valeurs de calcul climatiques fondées sur des données observées et des projections de la façon dont elles pourraient changer dans le futur. Cet outil de conseil permet aux professionnels d’examiner comment les changements climatiques influeront sur leurs conceptions dans le cadre de différents scénarios possibles. Il est le fruit des efforts de collaboration d’Infrastructure Canada, du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et du Pacific Climate Impacts Consortium (PCIC).

Carte des valeurs historiques des précipitations totales annuelles (en millimètres) au Canada, générée à l’aide de l’Explorateur de valeurs de calcul.

L’Explorateur de valeurs de calcul contient les valeurs de calcul de plus de 600 emplacements, affichables sur une carte du Canada ou dans un tableau (de même format que le tableau C-2 du Code modèle national [du bâtiment] du Canada). L’outil est unique en son genre parce ce qu’il contient de l’information sur plusieurs variables particulières (p. ex., la pression de la pluie chassée par le vent, l’indice d’humidité, la charge de calcul due à la neige et la pression du vent) que d’autres outils climatiques n’offrent pas.

L’interpolation spatiale est une autre fonctionnalité puissante de l’Explorateur de valeurs de calcul. À l’aide de la vue cartographique de l’outil, les utilisateurs peuvent examiner des valeurs de calcul de certaines stations météorologiques ou d’emplacements entre les stations. Ces données interpolées, fondées sur des simulations de modèles climatiques régionaux de pointe, sont particulièrement utiles pour les collectivités et les projets d’infrastructure qui sont situés loin des stations météorologiques existantes. L’ensemble des cartes et des tableaux générés par l’outil peuvent être téléchargés pour une utilisation ultérieure.

Application des données projetées

Les professionnels de la conception peuvent utiliser l’Explorateur de valeurs de calcul pour évaluer les risques liés aux changements climatiques ainsi que les outils offerts par les organisations climatiques régionales et le Centre canadien des services climatiques.

L’information offerte par l’entremise de l’Explorateur de valeurs de est fondée sur une évaluation minutieuse des données historiques et des projections des variables climatiques pour le Canada. De plus, l’utilisation éclairée de ces données est conforme aux principes des pratiques exemplaires en matière de conception. L’information a été élaborée en fonction des variables utilisées dans le Code modèle national (du bâtiment) du Canada et le Code canadien sur le calcul des ponts routiers. Les données climatiques prospectives n’ont pas encore fait l’objet d’un examen complet afin qu’elles soient intégrées officiellement aux nouvelles versions de ces codes par leurs comités responsables.

Dans l’Explorateur de valeurs de calcul, les projections sont présentées à des niveaux de réchauffement planétaire précis en degré Celsius (°C) au-delà d’une période de référence récente (1986‑2016). Pour tenir compte du climat futur que vivra un actif, les professionnels de la conception doivent utiliser les données de l’Explorateur de valeurs de calcul ainsi que la durée de vie prévue d’un actif et des renseignements sur les scénarios de changements climatiques (comme les Profils représentatifs d’évolution de concentration).

Travail d’équipe sur les données pour la résilience climatique

De 2016 à 2021, grâce à un soutien financier de 42,5 millions de dollars d’Infrastructure Canada, le CNRC a entrepris l’Initiative sur les immeubles résilients aux changements climatiques et les infrastructures publiques de base (IRCCIPB). Avec l’aide de plus de 200 collaborateurs, l’IRCCIPB a permis la réalisation de travaux novateurs visant à intégrer la résilience climatique dans la conception, les guides et les codes des bâtiments et des infrastructures. Le CNRC continue de s’appuyer sur les connaissances et les partenariats établis dans le cadre de son Initiative sur l’environnement bâti résilient aux changements climatiques (IEBRCC) (2021‑2026).

Le PCIC et le Centre canadien des services climatiques d’ECCC étaient des collaborateurs de l’initiative de l’IRCCIPB. Le PCIC est un centre régional de services climatiques situé à l’Université de Victoria. Il fournit des renseignements pratiques sur les répercussions physiques des changements et de la variabilité climatiques dans la région canadienne du Pacifique et du Yukon, en plus de participer au réseau de fournisseurs de services climatiques régionaux d’ECCC. Le Centre canadien des services climatiques d’ECCC a quant à lui pour mission de donner aux Canadiens les moyens d’accroître leur résilience aux changements climatiques, de mieux comprendre l’évolution du climat et de s’informer auprès d’une source fiable, ce qui peut les aider à découvrir les incidences que ces changements peuvent avoir sur leur vie quotidienne. Il offre également aux Canadiens des conseils et des ressources pour les aider à utiliser ces connaissances en vue de prendre des décisions éclairées sur le plan climatique lorsqu’ils se préparent pour l’avenir.

Le PCIC a mis au point l’Explorateur de valeurs de calcul avec le soutien financier de l’IRCCIPB. L’information présentée par l’Explorateur de valeurs de calcul a été produite par le PCIC en collaboration avec la Division de la recherche sur le climat d’ECCC, l’Unité des services climatiques pour le génie du Service météorologique du Canada et le Centre de recherche en construction du CNRC. Les données et l’outil ont été élaborés dans le cadre d’un important projet de recherche visant à évaluer comment les données de calcul climatiques pertinentes pour le Code national (du bâtiment) du Canada et le Code canadien sur le calcul des ponts routiers pourraient changer à mesure que le climat se réchauffe. Un rapport technique sur la méthodologie et les résultats du projet se trouve sur la page Web « Données et scénarios climatiques canadiens ».

Les questions au sujet de l’outil, y compris les webinaires et les possibilités de formation connexes, peuvent être envoyées à l’équipe de soutien du PCIC à [email protected].