Répondez à notre questionnaire sur les couleurs : aidez-nous à choisir les meilleures couleurs pour nos cartes et nos données.

Les partenaires de Donneesclimatiques.ca prennent le design au sérieux. Un aspect du design auquel nous avons accordé une attention particulière récemment est la façon dont les données sont présentées sur les cartes. Choisir les bonnes couleurs pour représenter les données sur ces cartes peut sembler une tâche simple, mais elle exige en réalité une réflexion approfondie, surtout lorsqu’il s’agit de données scientifiques.

Nous vous invitons à nous joindre dans cette démarche en répondant à notre jeu-questionnaire interactif sur les couleurs. Ce jeu-questionnaire testera non seulement votre perception des couleurs, mais vous demandera également de choisir vos options de couleurs préférées. En participant, vous nous aiderez à améliorer la façon dont les données sont présentées sur le site web. Alors, êtes-vous prêt à plonger dans le monde des couleurs?

Tout d'abord, un peu de contexte : pourquoi envisageons-nous de modifier les couleurs de nos cartes ?

Jetez un coup d’œil à cette carte de Donneesclimatiques.ca, qui indique la température moyenne la plus chaude à laquelle les Canadiens peuvent s’attendre au cours d’une année donnée. Cette carte utilise une échelle des couleurs arc-en-ciel – rouge, orange, jaune, vert et bleu. Le résultat final est joli. Cependant, l’utilisation de l’échelle des couleurs arc-en-ciel pose plusieurs problèmes de lisibilité.

Par exemple, regardez de plus près les régions colorées en jaune. Avez-vous remarqué que la couleur jaune semble former une bordure plus nette que toutes les autres couleurs ? Nos yeux sont en quelque sorte attirés par le jaune ; il semble presque plus important que les verts et les oranges. En fait, le passage du jaune au vert ou du jaune à l’orange est un saut très important en termes de luminance – ou de luminosité perçue de la couleur – ce qui donne l’impression au lecteur que la température sur la carte diminue fortement, ce qui n’est pas le cas ici.

Vous ne le voyez pas vraiment ? Considérez alors ce à quoi ressemble cette même carte en niveaux de gris. Remarquez-vous que la légende ne semble plus passer intuitivement d’une couleur à l’autre, mais qu’elle semble plutôt s’éclaircir et s’assombrir au fur et à mesure ? Voyez-vous la bande blanche (qui était auparavant jaune) qui s’étend à travers le pays ?

L’utilisation de l’échelle des couleurs de l’arc-en-ciel peut également poser des problèmes aux personnes daltoniennes. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) déconseille vivement l’utilisation de l’échelle des couleurs arc-en-ciel, et de nombreuses organisations scientifiques ont fourni des données empiriques à l’appui de cette recommandation.

Les images ci-dessous montrent la façon dont les personnes atteintes de daltonisme extrême peuvent voir cette même carte. De gauche à droite : Protanopie (daltonien), Deutéranopie (daltonien), et Tritanopie (daltonien).

Existe-t-il un meilleur choix pour une échelle des couleurs ?

De nombreux experts ont identifié une alternative considérée comme supérieure : l’échelle des couleurs Bartlow. Il a été démontré que l’échelle des couleurs Bartlow, également connue sous le nom d' »arc-en-ciel scientifique », est objectivement supérieure à l’échelle des couleurs arc-en-ciel en termes d’efficacité de représentation des données. Cependant, il convient de noter que l’échelle des couleurs Bartlow n’est pas forcément aussi attrayante visuellement que l’échelle des couleurs arc-en-ciel, et qu’il est important de tenir compte du contexte et de l’audience lors du choix d’une échelle des couleurs.

Soyons réalistes : les humains jugent un livre à son échelle des couleurs. Lorsqu’il s’agit de communiquer efficacement des informations scientifiques au grand public, il est important de trouver un équilibre entre esthétique et précision. Les cartes, en particulier, doivent être visuellement attrayantes tout en étant facilement lisibles et compréhensibles au premier coup d’œil. Si l’intuition humaine peut être un outil utile dans certains cas, par exemple lorsqu’il s’agit d’associer le rouge à la chaleur, elle peut également entraîner des confusions et des erreurs d’interprétation lorsqu’elle est appliquée à d’autres ensembles de données.

C'est là que nous avons besoin de votre aide

Nous voulons en savoir plus sur la façon dont vous, qui, nous l’espérons, êtes des utilisateurs des produits interactifs de visualisation de données cartographiques de Donneesclimatiques.ca, percevez et interprétez les couleurs. Nous avons mis au point un petit questionnaire ci-dessous qui permettra de tester vos préférences en matière de couleurs pour plusieurs variables liées aux changements climatiques. Après avoir saisi vos réponses, faites défiler l’écran vers le bas pour connaître les résultats du sondage en direct. Êtes-vous surpris par l’une des réponses ? N’hésitez pas à partager ce questionnaire avec vos amis et collègues, et merci d’avance pour votre aide.

Remarque importante : le système de sondage que nous utilisons vous demandera votre autorisation. En fonction de votre navigateur, il se peut qu’il vous demande à nouveau de répondre à toutes les questions. Pour éviter de devoir cliquer plusieurs fois sur « Accepter », vous pouvez simplement rafraîchir cette page après avoir donné votre autorisation la première fois.

Que se passe-t-il si vous êtes daltonien ? Devriez-vous quand même répondre à ce jeu-questionnaire ? Absolument. Le fait de voir comment vos réponses se comparent et contrastent avec celles des autres nous fournira des éléments supplémentaires pour déterminer les couleurs à utiliser ou à éviter à l’avenir.

Répondez au questionnaire sur la perception des couleurs !

Vous voulez voir comment les autres ont répondu ?

Merci pour vos réponses ! Vous êtes curieux de savoir comment vos réponses se comparent à celles des autres ? Faites défiler la page un peu plus bas pour voir les résultats du sondage en direct.