Données historiques modélisées

Le site Donneesclimatiques.ca fournit des simulations climatiques historiques provenant de 24 modèles climatiques différents développés par des scientifiques du monde entier. Découvrez pourquoi les modèles climatiques sont exécutés sur la période historique et comment vous pouvez accéder à ces données.

Temps de réalisation
3 min

Résumé

Les données historiques modélisées sont produites au moyen de modèles climatiques.

Les modèles climatiques sont des modèles mathématiques complexes de l’atmosphère, de l’océan, de la surface terrestre et des éléments gelés de la Terre comme sa couverture neigeuse, les couches de glace terrestres et la glace de mer. Ces modèles tiennent également compte des systèmes biogéochimiques, par exemple l’échange de carbone entre la surface terrestre et l’atmosphère au fur et à mesure de la croissance et de la décomposition des plantes. En représentant ces processus, les modèles climatiques peuvent simuler le fonctionnement du système climatique de la Terre et son évolution au fil du temps. Les modèles climatiques sont également utilisés dans la création de projections sur l’évolution du système climatique de la Terre selon différents scénarios d’émissions.  De nombreux groupes de scientifiques du monde entier s’emploient à améliorer notre compréhension du fonctionnement de la complexité de notre système climatique.

Pour un certain nombre de raisons, les modèles climatiques doivent être exécutés sur la période historique avant que les simulations de l’avenir puissent commencer. Parmi ces raisons, les scientifiques peuvent ainsi comparer les simulations des modèles avec les observations historiques.

Sur Donneesclimatiques.ca, les simulations produites par ces modèles qui couvrent la période allant de 1950 à 2005 sont appelées simulations historiques modélisées. Plus les modèles représentent fidèlement le climat historique, plus les scientifiques ont confiance dans la capacité des modèles à prévoir l’avenir.

Puisque les données historiques modélisées sont des données simulées, les valeurs quotidiennes, mensuelles et annuelles des événements météorologiques ne seront pas exactement les mêmes que celles de l’ensemble de données historiques observées, bien que les moyennes et les variations climatologiques mensuelles, saisonnières et annuelles soient similaires lorsque des moyennes régionales ou à plus grande échelle sont prises en compte. Puisque les modèles et les observations météorologiques ne représentent généralement pas des informations aux mêmes échelles spatiales, il est important d’utiliser des données historiques modélisées lorsque des comparaisons directes sont établies avec des données futures modélisées.

Le site Donneesclimatiques.ca fournit des simulations climatiques historiques provenant de 24 modèles climatiques différents générés par des scientifiques du monde entier. La période historique de ces simulations climatiques peut être visualisée en cliquant sur n’importe quelle case de la carte ou en choisissant la fonction « Emplacement ». Les simulations historiques sont indiquées en gris sur les graphiques qui apparaissent.

Pour toute question concernant la sélection de données climatiques historique, veuillez communiquer avec le Centre d’aide des services climatiques.