Méthodes de modélisation
Les prévisions saisonnières et les projections climatiques sont produites différemment.
Prévisions saisonnières
Les prévisions saisonnières qui seront offertes sur Donneesclimatiques.ca sont produites à l’aide du Système de Prévision Interannuelle et Saisonnière Canadien version 3, communément appelé SPISCanv3, qui prévoit les changements des conditions climatiques pour les 12 prochains mois, sur l’ensemble de la planète. Le SPISCanv3 utilise deux modèles climatiques couplés atmosphère-océan-terre: le modèle CanESM5 et le modèle GEM5.2-NEMO. Les prévisions du SPISCanv3 sont générées à partir d’un ensemble de 40 simulations de modèles, dont 20 simulations proviennent de chacun des deux modèles1.
L’objectif de l’ensemble est de fournir une représentation de l’incertitude des prévisions découlant de notre connaissance imparfaite des conditions initiales et de la nature chaotique du système climatique. Les prévisions saisonnières sont générées à partir de cet ensemble, qui est un ensemble de nombreuses simulations individuelles du système de prévision saisonnière SPISCanv3 dont les points de départ ou conditions initiales sont légèrement différents. Les conditions initiales sont basées sur une gamme d’états initiaux possibles du système climatique qui sont cohérents avec les conditions observées à l’heure de début de la prévision. Le système de prévision saisonnière est exécuté dans le temps, et les valeurs résultant de ces simulations de modèles sont ensuite utilisées pour produire une prévision probabiliste. La figure 6 illustre la manière dont un ensemble est produit.
La documentation technique pour SPISCanv3 est disponible ici.
Projections climatiques
Les projections climatiques sont générées à partir d’un ensemble de modèles climatiques globaux (MCG) pour chaque scénario d’émissions. Les différents MCG sont exécutés dans le temps en utilisant les concentrations historiques observées de gaz à effet de serre, suivies des scénarios d’émissions futurs. L’utilisation de multiples simulations à partir d’un ensemble de modèles climatiques permet de tenir compte de l’incertitude. La figure 7 donne un aperçu d’un ensemble utilisé pour produire des projections climatiques. Pour en savoir plus sur les ensembles multimodèles et les centiles, consultez l’article Comprendre les ensembles multimodèles.