Carte du mois : Jours au-dessus de 30°C

Dans cette série, nous nous plongeons dans les nombreuses cartes sur les changements climatiques disponibles sur Donneesclimatiques.ca. Ce mois-ci, nous nous concentrons sur les cartes montrant les changements projetés dans le nombre de jours par an avec des températures maximales supérieures à 30°C (86°F). Le nombre de ces « journées chaudes » est un seuil important pour la santé et la sécurité, comme nous le verrons ci-dessous.

L'importance des journées chaudes

Les températures élevées sont importantes. Elles déterminent si les plantes et les animaux peuvent prospérer,  limitent ou permettent les activités de plein air, définissent la façon dont nous concevons nos bâtiments et nos véhicules, et déterminent notre utilisation du transport et de l’énergie. Cependant, lorsque les températures sont très chaudes, les gens – particulièrement les personnes âgées – sont plus susceptibles de souffrir d’épuisement par la chaleur et de coup de chaleur. Plusieurs activités extérieures deviennent dangereuses, voire impossibles, lors de températures très élevées.

Déchiffrer le message de la carte

Notre première carte met en contraste deux périodes : le nombre de jours où la température est supérieure à 30°C dans le scénario de référence historique (1971-2000) représenté dans la carte en médaillon, et le nombre de jours chauds projetés dans le futur (2071-2100) dans le cadre du scénario SSP5-8.5, le scénario de changements climatiques le plus élevé sur le site Donneesclimatiques.ca. Pour en savoir plus sur l’importance d’utiliser des périodes de 30 ans lors de l’examen des changements climatiques, consultez l’article de notre zone d’apprentissage sur le sujet.

La deuxième carte que nous partageons aujourd’hui est identique à la première, mais elle montre le nombre projeté de jours où la température sera supérieure à 30°C dans le cadre du scénario SSP2-4.5.

Sur Donneesclimatiques.ca, le scénario SSP5-8.5 est celui qui présente les changements climatiques les plus importants d’ici la fin du siècle. En revanche, le scénario SSP2-4.5 présente moins de changements climatiques et constitue le scénario d’émissions « modéré » sur le site. Le scénario SSP1-2.6, le scénario d’émissions le plus faible sur Donneesclimatiques.ca, n’est pas illustré.  Pour en savoir plus sur les scénarios d’émissions, veuillez consulter l’article de notre zone d’apprentissage sur le sujet.

Aperçu des cartes

La comparaison entre la période de référence et deux scénarios futurs différents montre très clairement le potentiel de changements climatiques substantiels à travers le pays. La carte de référence montre que des régions comme les Prairies canadiennes et le sud de l’Ontario et du Québec sont habituées à voir environ 10 à 20 jours >30°C par an, alors que les projections futures montrent que ces mêmes régions pourraient être confrontées à plus de 100 jours chauds par an, selon le scénario de changement climatique le plus élevé.

Il est important de noter que ces cartes illustrent le nombre « médian » de jours chauds, calculé à partir d’un ensemble de 26 modèles climatiques mondiaux. La fourchette de l’ensemble indique une variabilité substantielle des valeurs annuelles des jours chauds, ce qui signifie que, à l’instar du climat actuel, certaines années compteront beaucoup plus de jours >30°C que d’autres. Il est important de reconnaître la variabilité, afin que les plans d’adaptation prennent en compte toute la gamme des valeurs potentielles. Pour en savoir plus sur l’ensemble des modèles climatiques, consultez l’article de notre zone d’apprentissage consacré à ce sujet.

Ces cartes soulignent la nécessité de se préparer à l’évolution du climat, ainsi que les avantages majeurs d’une réduction des émissions mondiales, afin de s’assurer que les projections les plus optimistes ne se réalisent pas.

Pour consulter d’autres cartes sur Donneesclimatiques.ca, y compris les projections de jours >30°C selon différentes périodes et différents scénarios, veuillez consulter notre carte interactive.