Carte du mois : Jours sans dégel

Carte du mois

Dans cette série, nous nous penchons sur les nombreuses cartes sur les changements climatiques disponibles sur Donneesclimatiques.ca. Ce mois-ci, nous nous concentrons sur les cartes montrant les changements projetés dans le nombre de « jours sans dégel » par an, c’est-à-dire les jours où la température maximale est inférieure à 0 °C. Le nombre de jours sans dégel est un seuil important, comme nous le verrons plus loin.

L'importance des jours sans dégel sur

L’indice de jours sans dégel indique le nombre de jours où la température la plus chaude de la journée n’est pas supérieure à 0°C. En d’autres termes, cet indice indique le nombre de jours où les températures sont restées en dessous de zéro pendant toute la période de 24 heures. Cet indice est un indicateur de la durée et de la sévérité de la saison hivernale.

Le froid est un aspect important de la vie au Canada.  De nombreux endroits au Canada sont bien adaptés aux hivers très froids. Les températures froides affectent notre santé et notre sécurité, déterminent les plantes et les animaux qui peuvent vivre dans la région, limitent ou permettent les activités de plein air, définissent la façon dont nous concevons nos bâtiments et nos véhicules, et déterminent notre utilisation des transports et de l’énergie.

Déchiffrer le message de la carte

Nous appelons les cartes ci-dessous des cartes de delta. Elles montrent le changement du nombre moyen de jours sans dégel par an entre le niveau de référence historique (1971-2000) et l’avenir projeté (2051-2080) selon SSP5-8.5, le scénario de changement climatique entraînant le plus de réchauffement sur Donneesclimatiques.ca, ainsi que SSP2-4.5, un scénario de changement climatique « moyen ». Pour en savoir plus sur les scénarios de changements climatiques, consultez l’article de notre zone d’apprentissage sur le sujet.

Aperçu des cartes

Ces cartes illustrent les réductions prévues du nombre projeté de jours de glace au Canada dans les scénarios SSP5-8.5 et SSP2-4.5. Ces projections soulignent l’importance de prendre en compte les effets des changements climatiques sur les activités, les biens et les systèmes naturels qui dépendent de périodes prolongées de températures glaciales. Par exemple, comme l’illustre l’impact sur les patinoires extérieures au Canada, le réchauffement des hivers a déjà raccourci les saisons de patinage, avec des lieux emblématiques comme le canal Rideau à Ottawa qui ont connu une baisse de près de 7 jours par décennie dans les jours de patinage extérieur depuis les années 1970. Le rétrécissement de la saison sur le canal Rideau – qui a abouti à sa fermeture sans précédent pendant tout l’hiver 2022-2023 – illustre la façon dont la diminution du froid peut perturber non seulement les activités récréatives, mais aussi les traditions communautaires et les secteurs économiques liés à des conditions de froid extrême. Ce changement appelle également à une réévaluation de la planification des infrastructures, en particulier dans les secteurs sensibles au climat froid en mutation.

Avertissements importants concernant les cartes

Sur Donneesclimatiques.ca, SSP5-8.5 est le scénario qui prévoit les changements climatiques les plus importants d’ici la fin du siècle. De même, le scénario SSP2-4.5 est un scénario d’émissions « modérées ». Le scénario SSP1-2.6 n’est pas illustré ici. SSP1-2.6 est le scénario d’émissions le plus bas sur Donneesclimatiques.ca. Pour en savoir plus sur les scénarios d’émissions, veuillez consulter l’article de notre zone d’apprentissage sur le sujet.

Consulter d'autres cartes et données

Pour consulter d’autres cartes sur Donneesclimatiques.ca, notamment les changements projetés du nombre de jours sans dégel en fonction de différentes périodes et de différents scénarios, veuillez visiter notre page de cartes interactives.