Pour ceux qui sont prêts à se plonger dans les données climatiques et à communiquer les risques, il existe un certain nombre d’indices de données climatiques précalculés que les utilisateurs peuvent parcourir, visualiser et télécharger et qui concernent le secteur de la santé :
A. Jour le plus chaud : Comme son nom l’indique, cet indice décrit le jour moyen le plus chaud de l’année pour un lieu donné. Les températures diurnes très chaudes influencent l’adéquation d’un lieu particulier à la flore et à la faune, dictent les décisions architecturales et orientent la consommation d’énergie. En outre, la chaleur extrême peut mettre en péril la santé humaine, les personnes âgées étant particulièrement sensibles aux affections liées à la chaleur.
B. Jours avec Tmax > 32°C : Le nombre moyen de jours par an où la température diurne dépasse 32°C, soulignant l’importance de prendre en compte ces températures dans la vie quotidienne et la planification urbaine. La chaleur extrême peut entraîner la déshydratation, le coup de chaleur et, dans des circonstances extrêmes, la mort. Les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes de santé, mais aussi les travailleurs en plein air, les athlètes et les personnes sans domicile, sont particulièrement vulnérables aux conditions de chaleur extrême. Avec le réchauffement du climat canadien, la fréquence et la gravité des vagues de chaleur devraient augmenter et commencer à affecter les populations. Ce phénomène devrait avoir un impact particulier dans des régions telles que le nord du Canada, où les communautés sont moins préparées à faire face à des températures extrêmes.
C. Jour le plus froid : Comme l’indice des jours les plus chauds, cet indice décrit le jour moyen le plus froid de l’année pour un lieu donné. Bien que le Canada ne soit pas étranger aux températures glaciales, ces périodes de froid ont de profondes répercussions sur la santé. En effet, l’exposition à des températures froides peut, dans des cas extrêmes, conduire à l’hypothermie. Les températures froides peuvent également affecter notre santé et notre sécurité en déterminant quelles plantes et quels animaux peuvent vivre dans la région, en limitant ou en permettant les activités de plein air, en définissant la façon dont nous concevons nos bâtiments et nos véhicules, et en influençant notre utilisation des transports et de l’énergie. Dans l’ensemble, le Canada devrait connaître à l’avenir des épisodes de froid extrême moins nombreux et moins persistants.
D. Journées humides >= 20mm : Répertoriant les jours avec des précipitations (pluie et neige) d’au moins 20 mm, cet indice peut être utilisé pour évaluer l’évolution de l’intensité et de la fréquence des précipitations. Les changements dans les précipitations peuvent affecter le bien-être humain et les écosystèmes dont nous dépendons, y compris la qualité et la disponibilité de l’eau potable.
E. Nuits tropicales (jours avec Tmin > 22°C) : Les nuits tropicales sont des nuits où les températures restent supérieures à 22°C. Les nuits tropicales rendent plus difficile le refroidissement et la récupération du corps après des journées chaudes, ce qui peut provoquer des coups de chaleur et des épuisements par la chaleur, et aggraver des conditions médicales existantes. Les personnes âgées, les personnes sans domicile et celles qui vivent dans des maisons ou des appartements sans climatisation sont particulièrement vulnérables lors de ces épisodes de chaleur, surtout s’ils durent plus de quelques jours.